LA CHAPELLE DE POISU
INAUGURATION DE LA CHAPELLE RESTAUREE
Le dimanche 21 septembre a eu lieu l’inauguration de la chapelle de Poisu en présence de :
Luce Poëncet - Présidente de l’association La Chapelle de Poisu
Christian Heison - Maire de Moye et Conseiller Général,
François Carbonnel – Député Suppléant et Conseiller Régional
Christian Monteil - Président du Conseil Général de la Haute Savoie
et de nombreux élus de l’Albanais.
Une reconnaissance pour l’engagement des bénévoles qui œuvrent depuis de nombreuses années pour la rénovation de la chapelle, et un encouragement à poursuivre leurs efforts.
Environ trois cent personnes avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie d’inauguration qui, comme l’a souligné Christian Heison, « revet un caractère symbolique, d’abord par la nature de l’édifice réhabilité, mais aussi et surtout par la démarche conduite pour le faire ».
Le Père Vallon a procédé à une célébration en plein air et à une bénédiction de la chapelle et des statues de la vierge : une statue donnée par le célèbre Robert Ramel de de Rumilly qui aimait tant Moye, une statue remarquable de La Pietà offerte par le sculpteur De Julis, et une statue de La vierge et l’enfant restaurée par l’entreprise DS Décor.
Une vive émotion pour toutes les personnes présentes dont une centaine de personnes, entre la municipalité, l’association de la chapelle et les artisans se sont unies dans une chaine collective, qui ont vu l’achèvement de plusieurs années d’engagement et de mobilisation. Ont été citées et applaudies les entreprises qui ont œuvré avec excellence pour la réhabilitation de la chapelle, notamment DS Décor dont les peintures peuvent être qualifiées d’exceptionnelles.
Une plaque commémorative a été découverte à la surprise générale à l’entrée de la chapelle, en remerciement du soutien de Christian Heison dans ce beau projet.
Après plusieurs allocutions, un verre de l’amitié était offert dans la salle d’animation du chef lieu pour fêter la sauvegarder d’un « patrimoine commun, de notre village, de nos racines ».
Tous les intervenants peuvent être fiers d’avoir participé à ce superbe projet pour « écrire une page de l’histoire de Haute Savoie ».